Rodeart est un cercle d’artistes des arts plastiques de la commune de Rhode-Saint-Genèse. Il regroupe, encourage et diffuse la création des œuvres de ses membres habitant dans la commune dans un esprit de large ouverture de toutes les formes de pensée et d’expression.
Comité
Président : Olivier Floor
Vice-présidente : Karine Fuks
Secrétaire : Michèle Hurtgen
Trésorière : Danielle Tinant
Conseillers :
Dominique Parisse – Nancy Quadflieg – Louis-Marie Toussaint – Olivia le Grelle, Christine Rombouts
Siège & Secrétariat:
avenue du Merle, 56
1640 Rhode-Saint-Genèse
Compte bancaire:
IBAN: BE50 0682 1179 8618
Historique
Rodeart est né le 14 mai 1990 de la volonté d’un groupe fondateur de 21 artistes de Rhode-St-Genèse, tant néerlandophones que francophones. Ce jour là, sous l’impulsion d’Edouard van Wylick, leur futur président, ils jetèrent les bases de la nouvelle association. En créant Rodeart, ils répondaient au vœu enthousiaste exprimé par de nombreux autres artistes, ayant, comme eux, participé avec bonheur à l’exposition communale « Kunst in Rode – Art à Rhode », initiée pour la première fois en faveur des artistes de la commune en mars 1990 par Myriam Delacroix, nouvelle bourgmestre issue des élections de 1989.
D’où l’emblème de l’association, qui, évoquant en manière de clin d’œil les armoiries de la Commune, symbolise une solide appartenance de Rodeart à la vie culturelle de Rhode-St-Genèse.
Les objectifs poursuivis par les fondateurs visent à susciter la convivialité et la collaboration entre membres, sans distinction culturelle, philosophique, sociale ou autre, valoriser leurs talents et promouvoir les valeurs artistiques au sein de la vie publique. Des expositions régulières de leurs œuvres est prévue.
L’association, aussitôt constituée, se développa rapidement sous l’action de son président entouré d’un Comité dynamique et efficace. D’emblée elle compta quelque 70 membres.
De 1990 à 2000, 8 expositions, à la qualité croissante, furent mises sur pied au Centre culturel de la Commune (1991, 92, 93, 94, 95, 97, 98, 2000). D’autre part, de multiples activités collectives furent organisées, entre autres des visites de musées ou d’expositions, en Belgique et à l’étranger, des voyages culturels, des journées « peinture » entre membres en divers sites choisis, etc…
De 2001 à 2005, sous la présidence ensuite de Jacques Demortier, alias Djack, outre 2 expositions au Centre culturel en 2002 et 2004, l’activité de Rodeart s’est élargie avec beaucoup de succès à 3 « Parcours d’artistes » au sein de la Commune, en 2001, 2003 et 2005.
En mai 2006, Marie-Henriette Schilling, assume à son tour la présidence de Rodeart, jusqu’en mai 2010. 2 expositions sont organisées, en 2006 et 2008. Une heureuse initiative est prise d’y inviter à chaque fois un artiste de renom issu alternativement de nos deux communautés culturelles: Les peintres Pierre Debatty en 2006 et Cyr Frimout en 2008. Par ailleurs 2 parcours d’artistes, sont également organisées en 2007 et 2009 .
En juin 2010, Michèle Hurtgen, quatrième présidente de Rodeart, a entrepris la délicate tâche de mener Rodeart vers de nouveaux succès. Sous son égide a eu lieu l’Expo Anniversaire des 20 ans de Rodeart (la 13me exposition de son existence). Celle-ci a eu lieu au centre Culturel du 26 novembre au 5 décembre 2010 au centre Culturel de Rhode-St-Genèse. Un artiste de renommée internationale, le sculpteur belge Félix Roulin, y était l’invité d’honneur.
Depuis le mois de mai 2019, c’est Olivier Floor qui repris le flambeau et qui aura, entre autres défis, l’organisation de l’Expo des 30 ans de Rodeart!
Depuis sa création en 1990, Rodeart n’a cessé de se renouveler au gré de l’évolution des mentalités et des concepts artistiques, et de la personnalité de ses présidents. Elle s’est révélée un pôle d’intérêt et de qualité au bénéfice tant de ses membres que d’un large public. Elle compte bien le rester.